Programmer en PHP et MySql mène le développeur, un jour ou l’autre, à travailler sur un système d’exploitation autre que Microsoft Windows.
Solutions WAMP sous Windows
Pour faire fonctionner un site dynamique PHP-MySql sur une machine local Microsoft Windows, le développeur a besoin d’installer un logiciel WAMP (i.e. Windows, Apache, MySql, Php) comme WampServer (mon favori) ou EasyPhp (dont le développement est un temps resté inactif, il y a quelques années, mais qui a été depuis mis à jour). Ces plates-formes de développement Web proviennent des solutions LAMP, un acronyme pour Linux, Apache, MySql, Php. LAMP sont des logiciels libres et font partie de beaucoup de distributions Linux.
Choisir un système d’exploitation Linux
Comme le mentionne Netcraft, les sites Web tournent principalement sous serveur Apache. Développer des sites Web sous Linux OS peut se révéler être la bonne solution si le développeur :
- se sent à l’aise avec les lignes de commande du terminal (quelle que soit la distribution, les réflexes seront les mêmes)
- peut trouver des versions de drivers hardware développés pour Linux OS (chercher=>trouver)
- peut s’adapter aux logiciels Linux
Si ces exigences peuvent être remplies, le développeur est prêt à changer de système d’exploitation et choisir la distribution Linux qui lui convient le mieux. Un grand nombre de distributions gratuites existent sur Internet. S’il hésite sur labonne distribution à choisir, il peut passer le Test de distribution Linux (multilingue).
Une fois la distro choisie, voici comment l’installer.
Ayant essayé quelques Live CDs et DVDs au préalable (distro Linux que l’on installe pas mais que l’on charge au démarrage de la machine pour avoir un aperçu de l’interface et de la distro), le développeur aura une bonne idée de l’environnement de Bureau (KDE ou Gnome). Mon expérience m’a poussé à choisir la distribution Linux Serveur OpenSuse.org.
Vérification Md5sum de la distro téléchargée
Une fois le fichier ISO téléchargé, il faut vérifier l’intégrité d’OpenSuse DVD avant installation. Il est assez simple de faire cette vérification en vérifiant la some md5 du fichier en question. Vous pouvez utilier Fastsum à cette fin. Le résultat que Fastsum vous donnera après analyse devra correspondre strictement à la valeur md5sum fournie par OpenSuse.org pour ce fichier.
Où et comment installer?
Pour ma première installation de Linux comme débutant, j’ai acheté un nouveau disque dur sata (DD) bought a new sata hard disk (HD). Je ne voulais courir aucun risque avec mon DD Windows. J’ai donc déconnecté mon DD Windows et ai connecté mon nouveau DD vierge.
J’ai démarré l’ordinateur et ai changé la configuration de la séquence de boot dans le BIOS pour que l’ordinateur commence par vérifier le lecteur DVD au lieu du DD. Ainsi, au redémarrage, le DVD Opensuse inséré, l’ordinateur démarre sur le DVD et l’installation démarre.
Installer OpenSuse
Opensuse est fourni avec une interface graphique d’installation qui vous permet de l’installer par clic (pas de connaissance de ligne de commande nécessaire à ce stade).
Linux-Windows multi-boot
Il est évidemment possible de démarrer Windows à partir de Linux. Souvenez-vous que j’ai choisi d’installer Linux et WIndows sur 2 disques durs séparés. Mon OpenSuse est mon DD primaire. J’ai ensuite connecté mon DD secondaire Windows. Sous Linux, vous devrez changer le GRUB pour pouvoir démarrer Windows de la fenêtre de démarrage Linux. En effet, Windows ne démarrera pas s’il n’est pas le DD primaire.
En tant que root, vous devrez changer le grub dans /boot/grub/menu.lst. Changez les lignes concernant Windows (ou ajoutez-les au besoin) :
title Windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader (hd1,0)+1
Ceci re-mappera vos DD et fera croire au système que le HD0 est le DD Windows.
Les drivers Linux
Quelle que soit votre configuration hardware, elle devrait tourner (peu ou prou) sous Linux. Linux n’est livré qu’avec des drivers Open Source. Vous pourriez donc être surpris au premier démarrage par le comportement de votre carte graphique, par exemple. Vous trouverez sans doute des ressources utiles sur Internet en la matière. Dans mon cas particulier, NVidia a développé des drivers spécifiques pour Linux.
Webliography :