Marre de faire confiance à Google en toute occasion? J’apprécie particulièrement les alternatives aux outils de Google :
Chrome browser vs. Iron Browser
- Google Chrome est un navigateur Open Source qui a été critiqué pour des raisons de protection de la vie privée et autres. Ce navigateur envoie vos requêtes Web à Google qui les enregistre et les associe à l’ID unique qu’il vous a attribué dans le but de faire des suggestions automatiques de liens.
- Iron Browser (Open Source) est basé sur le code source de Chromium mais a été réécrit pour le débarrasser des éléments Big-Brother-esques imposés sous Chrome.
Le démarrage d’Iron Browser suprendra certainement les développeurs qui avaient fait le choix d’un vrai navigateur (Mozilla Firefox pour ne pas le citer) et qui étaient frustrés par son démarrage trop lent (que ce soit sous Windows ou Linux, d’ailleurs).
Notez que les Chromium builds du navigateur de Google diffèrent de Chrome puisqu’ils peuvent être utilisés par les développeurs pour créer leur propre navigateur.
Google Analytics vs. Piwik – Web Analytics
- Piwik Web Analytics
Les développeurs qui veulent offrir un outil efficace de statistiques de visites de leur site peuvent avoir eu le réflexe conditionné de choisir Google Analytics. Je ne les critiquerai pas ici puisqu’il s’agit de la solution la plus puissante qui offre la gestion d’objectifs, la gestion des campagnes Adwords,…
Si vous voulez offrir à vos client un outil statistique simple, vous pourriez choisir Piwik Web Analytics. Piwik est un logiciel Open Source téléchargeable de statistiques de visites de sites Web. Il utilise PHP et MySql. Il n’est bien entendu pas aussi puissant que GG Analytics mais est une alternative stable qui me permet d’héberger toutes les données statistiques de tous mes sites sur mon propre serveur Mysql.
Piwik permet de créer un projet de suivi de visites pour autant se sites Web que nécessaire. Il est également possible d’accorder un accès administrateur ou utilisateur aux clients qui désirent avoir un accès aux statistiques de leur site.
Il vous fournit des données en temps réel, des graphiques, une analyse par mot-clef,…
Piwik peut se révéler moins riche en fonctionnalités que Google Analytics en termes de gestion de campagne AdWords, par exemple. Cependant, il offre une réelle alternative stable qui permet aux développeurs de stocker toutes leurs données statistiques dans leur propre base de données et ce, (presque) sans que les bureaux de Google au Q.G. de Mountain View en soient avertis…
Petit iota cependant : comme tout projet collaboratif, il évolue régulièrement tant dans les scripts proposés en ligne que dans la base de données. Il est donc conseillé :
- d’upgrader régulièrement Piwik
- de n’upgrader Piwik qu’après sauvegarde et des fichiers du programme et de la base de données.
Webliography
Google Chromium Browser (developer’s builds)