Il existe de nombreux éditeurs PHP. Je ne les ai pas tous testés et veux seulement me concentrer sur les logiciels de base. Mes critères sont :
- logiciel libre
- démarrage rapide
- et par-dessus tout : pas de code propriétaire
Sous Windows
Je n’ai jamais essayé d’utiliser Dreamweaver à cette fin à cause de son coût et parce que tous les fichiers reçus de Designers Web utilisant Dreamweaver devaient être nettoyés : tags vides répétés, alignements inexacts,… qui pouvaient altérer le résultat final à l’écran.
Notepad2 (freeware), est un éditeur de texte basé sur Scintilla. Je l’utilise encore actuellement en remplacement du Bloc-Notes Windows.
Ses caractéristiques les plus marquantes sont :
- visual brace matching : permet d’identifier les parenthèses de début et de fin ( ), { }
- numérotation des lignes
- sélection du langage de script + mise en évidence de sa structure
Bien entendu, il reste un éditeur de texte basique qui ne permet par exemple pas d’ouvrir plusieurs fichiers texte dans la même fenêtre,…
Notepad++ (sous licence GPL) est un éditeur de code source basé sur Scintilla avec quelques caractéristiques supplémentaires :
- multi-document + multi-vue
- zoom,…
L’avantage des notepads pour l’écriture de scripts est que, même pour travailler l’Html, ils aident les développeurs en devenir à entrer plus profondément dans le code source…
Sous Linux
Le seul éditeur que j’ai testé et utilise au quotidien tourne sous KDE et s’appelle Quanta Plus. Il fait partie du package KdeWebDev et s’installe simplement par Yast sous OpenSuse.
Dans l’environnement de bureau Gnome, BlueFish semble le plus étendu et fonctionnel.
Notepad2 (win 32)
Notepad++ (win 32)
Quanta Plus (Linux-KDE)
BlueFish (Linux-GNOME)